Photographie d'un tampon encreur

Rezdechaussée, les évènements

Rezdechaussée organise régulièrement des évènements qui permettent de découvrir la diversité des expressions artistiques contemporaines. Des expositions collectives alternent avec des micro-expositions dans la vitrine consacrées à une œuvre. Des rencontres culinaires favorisent une approche curieuse et transversale des œuvres, le rapprochement des artistes avec le public.




À venir

20 avril - 19 mai 2017

Pierre Filliquet

Photographie : © Pierre Filliquet

 

 

 

Rezdechaussée a le plaisir de présenter la première exposition personnelle à Bordeaux de l’artiste Pierre Filliquet. Pour Philippe Lepeut, « les travaux de Pierre Filliquet qu’ils soient photographiques, vidéo ou graphiques, sont marqués par une élision du corps dans un jeu d’indices ; mais ses images n’en sont pas moins éprouvées par le corps et d’abord par le sien propre. Porté, (dé)posé, (se) déplacé, actions qu’impose la photographie à la chambre sont autant d’exaspérations physiques qui obligent à un nettoyage des énergies parasites, une mise à nu de la vision et ainsi voir au plus clair ce qui dans un lieu s’échange en moi : ses énergies et ses latences, ses fantômes et ses résiliences. »
[1] Philippe Lepeut, Catalogue des acquisitions du FRAC Alsace, 2013.

 

 

Né en 1970, diplômé de l'École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, Pierre Filliquet vit et travaille à Bordeaux. Ses œuvres ont été exposées en France (FRAC Alsace, Fondation Fernet-Branca, Saint-Louis, Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines, Stras- bourg, Les Abattoirs, Musée d’art contemporain, Toulouse, Arsenal, Metz…) mais aussi en Suisse (Maison Visinand. Montreux), au Luxembourg (Fondation de l’architecture), en Allemagne (Nationalsozialismus dokumentionzentrum (NSDOK), Cologne) au Japon et en Corée. Son travail photographique a fait l'objet de nombreuses commandes publiques ; il participe actuellement à la Commande regard libre sur les nouvelles constructions de la communauté urbaine de Bordeaux. Fabrique Métropolitaine de Bordeaux (FAB). 2016-2017.

 

 

 

Jeudi 11 mai, 18h30
Rencontre avec la FAB (Fabrique Métropolitaine de Bordeaux Métropole).
Afin de documenter ses activités pour la construction de 50 000 logements autour des axes de transports collectifs, la FAB a confié à trois photographes le soin de faire état par leurs images de l’évolution des territoires concernés. La présentation de ce travail pourra s’ouvrir sur une réflexion sur la commande photographique.

 

 

 

Site de Pierre Filliquet